Journée internationale des femmes : Comment un nouveau programme de mentorat crée plus d’occasions pour les conseillères

BMO Gestion privée - 1 mars 2024

Avec plus de femmes qui gravissent les échelons professionnels, qui lancent de nouvelles entreprises et qui reçoivent des héritages du grand transfert de patrimoine, les femmes contrôlent plus de patrimoine que jamais.

Quatre femmes marchant le long d’une plage blanche au coucher du soleil

Avec plus de femmes qui gravissent les échelons professionnels, qui lancent de nouvelles entreprises et qui reçoivent des héritages du grand transfert de patrimoine, les femmes contrôlent plus de patrimoine que jamais. Il y a un problème : il n’y a pas assez de conseillères pour servir cette clientèle croissante, qui a tendance à se sentir plus à l’aise avec des femmes qu’avec des hommes.

L’une des raisons pour lesquelles seulement 18 % des conseillers du secteur des services de courtage traditionnel au Canada sont des femmes – en hausse de seulement trois points de pourcentage en 2023 par rapport à 2015, selon ISS Market Intelligence1 – est que, contrairement aux conseillers, les femmes n’obtiennent pas le mentorat dont elles ont besoin pour faire du réseautage et faire croître leur pratique.

BMO Gestion privée veut changer cela. En janvier 2023, l’organisation a lancé le programme de mentorat Femmes et gestion de patrimoine, qui jumellait quatre conseillères établies à BMO ayant plus de dix ans d’expérience, à 12 conseillères en placement prometteuses ayant à cœur de faire progresser leur carrière dans le secteur de la gestion de patrimoine.

L’objectif est d’aider les conseillères à faire croître leurs activités, à devenir les directrices de compte attitrées de leurs clients et à développer un solide réseau de professionnels en services financiers qui partagent les mêmes idées.

Voir les avantages

Au cours du programme de 12 mois, les participantes rencontrent officiellement leurs mentores chaque mois pour alterner les conférences téléphoniques de mentorat individuel et de groupe. Bien qu’il y ait certains points de discussion à aborder, comme la croissance de leurs activités et la conciliation travail-vie personnelle, les mentorées peuvent également communiquer avec leur mentore par téléphone si elles ont une question rapide ou besoin de conseils.

Les mentores et les mentorées sont invitées à partager leurs expériences et leurs conseils entre elles afin de bâtir une véritable communauté de femmes à BMO. L’objectif est que les mentorées, après avoir fait progresser leur carrière, donneront au suivant en devenant un jour des mentores.

Le projet pilote n’a pris fin qu’en décembre 2023, alors il est trop tôt pour dire si les conseillères ont élargi leurs activités, mais elles disent toutes avoir grandement profité du programme.

« Ce fut un privilège de participer, explique Kelly Fisk, une conseillère en placement, BMO Gestion privée à Toronto. Avoir la chance d’établir des liens significatifs avec des femmes exceptionnelles à l’échelle de l’organisation et d’obtenir les conseils de dirigeantes merveilleuses qui ont vécu nos expériences a été inestimable. »

Jessica Jolin, une conseillère en placement et planificatrice financière, BMO Gestion privée à Point-Claire, au Québec, a déclaré que le programme a bien rempli sa mission. « Il m’a permis de naviguer en toute confiance et d’exceller dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes, en veillant à ce que j’aie les outils et les alliés nécessaires pour prospérer, » explique-t-elle.

« Le pouvoir d’être vue et entendue ne peut être sous-estimé, a ajouté Shannan Daley, conseillère principale en placement de BMO Gestion privée à Calgary. Ressentir un degré de reconnaissance et de compréhension qui était à la fois sincère et transformateur, tout en nouant des liens avec d’autres femmes qui ont su naviguer dans ce secteur d’activité avec succès, m’a donné un sentiment d’appartenance à la communauté que je n’avais pas conscience de rechercher. »

Une nouvelle cohorte est actuellement sélectionnée pour un lancement au début du printemps, mais entre-temps, BMO réfléchit déjà à la façon dont le programme pourrait évoluer dans les années à venir. L’objectif est d’étendre éventuellement ce mentorat à d’autres secteurs et postes au sein de la Gestion privée Amérique du Nord. L’organisation espère qu’un plus grand nombre de femmes se joindront à BMO à mesure que sa réputation en matière de soutien des femmes dans le secteur et de favorisation de leur réussite croîtra.

Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que le nombre de conseillères et de conseillers soit équilibré, l’égalité viendra inévitablement à mesure que plus de femmes seront soutenues tout au long de leur parcours professionnel.

 

1Women in Brokerage, juin 2023, ISS Market Intelligence

 

BMO Gestion privée est un nom de marque du groupe d’exploitation qui comprend la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion privée. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par l’entremise de la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par BMO Nesbitt Burns Inc. et BMO Gestion privée de placements inc. Si vous êtes déjà un client de BMO Nesbitt Burns Inc., veuillez communiquer avec votre conseiller en placement pour obtenir plus de précisions. Les services de garde de valeurs ainsi que les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. La Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence