Marie-Hélène Boisclair

Banquier privée

Tél.: 418-692-5029
Tél.: 1 800-844-6442

Adresse

BMO Gestion privée
2828 Boul. Laurier
Suite 380
Québec, QC
G1V 0B9
Carte

Contactez-moi

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Mireille Perron
Directrice, Planification fiscale

Mireille est une personne curieuse qui a toujours soif d’apprendre. Sa curiosité lui a permis d’acquérir des connaissances dans des domaines connexes à son travail de planification financière qui en font une conseillère accomplie. Marathonienne, elle est une personne qui aime se dépasser. Soucieuse des résultats, elle vise à donner, à chaque client qu'elle considère unique, une vision claire de sa situation et des moyens à prendre pour atteindre ses objectifs.

Mireille a travaillé dans plusieurs domaines. Elle a commencé sa carrière en assurance de dommages tout en continuant ses études universitaires en services financiers. Avant de faire le saut dans le domaine bancaire, Mireille a été négociatrice en bourse, ce qui lui a permis de comprendre le fonctionnement des marchés boursiers. Après cinq ans comme planificateur financier, Mireille a quitté le domaine pour aller travailler dans le milieu de la construction (administration, négociations, comptabilité, évaluations) ce qui lui a permis de comprendre la réalité des entrepreneurs. Mireille est maintenant de retour en gestion de patrimoine et se sent beaucoup mieux équipée pour conseiller ses clients.

Chantal Moreau, LL.B., D.D.N
Directrice, Planification successorale

Chantal fait partie de l’équipe de BMO Gestion de Patrimoine à titre de Directrice, Planification successorale. Chantal accompagne les clients à valeur nette élevée dans la préparation de leur plan successoral personnalisé. Elle s’assure que les documents légaux qu’ils mettent en place reflètent leur réalité, leurs besoins et leurs objectifs et tout en maximisant leur valeur successorale et la protection de leurs actifs.

Chantal est membre de la Chambre des notaires. Avant de se joindre à l'équipe de Planification BMO Gestion Privée, Chantal a acquis de l’expérience pratique en administration successorale, fiduciaire et en administration de régimes de protection avec la Société de Fiducie BMO. Avant son arrivée à la BMO, Chantal a oeuvré à titre de notaire en pratique privée où elle a également réglé des successions et pratiqué dans le domaine des procédures non contentieuses. Cette expérience lui permet d’avoir une vision pratique de la planification successorale et ainsi anticiper les problèmes possibles et proposer des solutions efficaces.

Chantal est détentrice d'un Baccalauréat en droit (LL.B.) et d'un Diplôme de deuxième cycle en Droit notarial (D.D.N.) de l'Université de Sherbrooke. Elle complète présentement un programme de spécialisation qui lui permettra d'obtenir la désignation de TEP (Trust and Estate Practitioner).

Jean-François Hébert,  
Premier vice-président, Conseiller en sécurité financière

Jean-François fournit des solutions d’assurance pour les investisseurs canadiens afin de maximiser leur patrimoine. Membre du groupe BMO depuis 2014 et oeuvrant au sein des comptes nationaux depuis plus de 15 ans, il a contribué à aider les familles fortunées à augmenter la valeur de leur patrimoine, à réduire considérablement l’impôt et à assurer les plans de relève de leur entreprise.

Jean-François possède une formation rigoureuse en plus d’avoir accumulé plus de 20 ans dans l’industrie des services financiers.

Karine G. Précourt, LL.B., LL.M. Fisc., MBA, Pl. Fin. 
Directrice, Planification du patrimoine et fiscalité

Karine conseille les familles fortunées, les professionnels et les entrepreneurs sur des enjeux complexes touchant la fiscalité et la planification de leur patrimoine. Elle fait partie d’une équipe intégrée de spécialistes oeuvrant en planification financière, fiscale et successorale. Grâce à ses connaissances acquises en fiscalité et en droit dans le milieu des institutions financières et en pratique privée, les clients bénéficient d’une expertise de pointe et de conseils judicieux pour les aider dans leur planification personnelle et corporative. Karine excelle dans l’art de proposer des solutions appropriées pour des questions touchant la gestion du patrimoine, la planification fiscale et successorale, la philanthropie ou les enjeux liés aux nouvelles fortunes.

Karine compte plus de 13 ans de pratique en droit et en fiscalité. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes à responsabilité croissante en planification fiscale et successorale. Elle a œuvré au sein de firmes d’avocats et d’un cabinet comptable s’occupant de mandats en fiscalité pour le compte d’entrepreneurs, de sociétés et de familles fortunées. Elle a travaillé auprès de sociétés d’investissement soutenant les conseillers en services financiers, leurs clients et les professionnels qui travaillent avec ces derniers.
Elle est intervenue dans plusieurs dossiers de planification fiscale impliquant des particuliers, des successions et des sociétés. Elle a publié de nombreux articles sur la fiscalité et participé à plusieurs initiatives médiatiques.

Karine s’implique auprès de plusieurs organismes de bienfaisance et auprès de la Fondation HEC Montréal dans le but de mobiliser les diplômés autour de projets de l’institution. Elle participe à différents comités à l’APFF, un organisme dédié à l’avancement et à la diffusion des connaissances et à l’amélioration des compétences de ses membres en matière de fiscalité.

Mathieu Lefebvre
Vice-président, Conseils financiers & Planification en relève d'entreprise

Bâtir des relations est d’une importance capitale pour devenir un conseiller de confiance. Le but premier de Mathieu est de développer une relation avec ses clients grâce à une communication ouverte, un lien de confiance et un service exceptionnel. En se basant sur un parcours et une expérience variée, Mathieu fournit des conseils aux propriétaires d’entreprises et familles en lien avec le transfert d’entreprise, la succession, la transition, la croissance par acquisition, la vente d’entreprises et l’évaluation dans le cadre d’un processus de planification du patrimoine.

Avant de se joindre à BMO Gestion de patrimoine en 2018, Mathieu a cumulé plus de 10 années d’expérience avec des firmes comptables nationales et du « Big 4 ». Travaillant pour le groupe de services transactionnels en fusions & acquisitions, il a conseillé des propriétaires d’entreprises au sein de multiples industries, ayant des valorisations de 3 à plus de 100 millions de dollars sur tous les aspects du processus transactionnel F&A, de l’analyse initiale de la performance financière et opérationnelle jusqu’à la clôture de la transaction (i.e. désinvestissement, acquisition, vérification diligente, projections et modélisations financières, et évaluation). Il possède par ailleurs, une expérience en restructuration et insolvabilité, financement et en audit financier.

Olivier Paquin
Directeur, Planification fiscale

Olivier est planificateur fiscal et successoral au sein de l’équipe de planification spécialisée de BMO Gestion de patrimoine. Il s’attache principalement à aider les clients fortunés et leur famille à atteindre leurs objectifs en explicitant des enjeux fiscaux complexes, en gérant les risques et en repérant des occasions.

Olivier a été admis au Barreau du Québec en 2012. Après avoir complété sa maîtrise en fiscalité, il a travaillé pour un cabinet d’avocats bien connu de Montréal, où il a conseillé des propriétaires d’entreprise et des professionnels sur une multitude d’enjeux liés à l’impôt des sociétés, des particuliers et des fiducies. Il a également aidé à la planification fiscale de plusieurs restructurations de sociétés et transferts d’entreprises.

Olivier s’est joint à BMO Gestion de patrimoine en 2016. Il travaille en collaboration avec les professionnels de BMO Gestion privée.

Raphaelle Nadeau, M. Fisc., Pl. Fin.  
Directrice, Planification du patrimoine

Raphaelle offre aux clients à valeur nette élevée de BMO des conseils personnalisés en planification de patrimoine. Par la détermination des besoins et objectifs des clients ainsi que par l’analyse de leur situation personnelle et financière, celle-ci élabore un plan adapté qui met en lumière les implications au niveau de la planification financière, fiscale, successorale et de la relève d’entreprise. Raphaelle tire profit de ses aptitudes acquises en institution financière et en cabinet comptable afin de concevoir des plans de patrimoine de qualité sensibilisant les clients face aux risques et opportunités potentiels.

Raphaelle s’est jointe à l’Équipe BMO Gestion de patrimoine en août 2018. Elle a débuté sa carrière en 2010 à titre de conseillère en finances personnelles au sein d’une autre institution financière. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies des produits financiers offerts par les institutions financières et de développer ses aptitudes en matière de conseils financiers auprès d’une clientèle variée.

Suite à l’obtention de sa maîtrise en fiscalité en 2013, Raphaelle s’est jointe à l’équipe de fiscalité de Deloitte Montréal, cabinet de services professionnels de renommée internationale. Au cours de son parcours chez Deloitte, Raphaelle a acquis une expérience variée en planification fiscale, réorganisation corporative, fusions et acquisitions et conformité fiscale des particuliers et des entreprises.